Sélectionner une page

Selon la norme internationale EN ISO 7730, le confort thermique est « cet état d’esprit qui exprime la satisfaction de l’environnement thermique ». En termes simples, c’est la température idéale où une personne n’a pas trop chaud ni trop froid. SOFATH, spécialiste des énergies renouvelables qui agit en faveur du confort thermique dans les habitations, nous en parle plus en détail.

Un notion plus complexe

Le confort thermique humain ne peut s’exprimer en degrés et ne peut être défini par une plage moyenne de températures. C’est une expérience très personnelle qui est fonction de nombreux critères et qui diffèrent d’une personne à l’autre dans le même espace. Des professionnels estiment qu’un confort raisonnable peut être établi lorsqu’un minimum de 80 % des occupants d’une pièce se sentent à l’aise avec l’environnement thermique.

Les paramètres qui définissent le confort thermique

Comme indiqué plus haut, le confort thermique dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il est clair que l’air ambiant est le détail le plus important. En règle général, on affirme qu’il faut que la température se situe entre 19 et 24°C.

Ensuite, la température des parois est non négligeable. En hiver, elles ne doivent pas être trop froides, sinon les habitants ressentiront de l’inconfort.

De plus, le taux d’humidité ambiant doit être compris entre 40 et 60 %.

Enfin, la vitesse de l’air à l’intérieur de la maison peut aussi avoir un impact. S’il est trop important il va réduire la chaleur ressentie. En hiver, le mouvement d’air ne doit pas dépasser les 0,15 m/s et 0,25 m/s en été.

Pourquoi le confort thermique est important dans une maison ?

Le confort thermique est important dans une maison tout simplement pour que les habitants se sentent bien au quotidien. Mais cela va aussi plus loin. Des variations de températures ou des températures trop élevées ou trop basse ont un impact sur la santé des occupants. Enfin, le confort thermique agit directement sur le sommeil des habitants. Si la sensation de froid ou de chaud est trop présente, il est difficile de dormir paisiblement.

Voilà pourquoi avoir une maison avec un confort thermique bien étudié est primordial.