Sélectionner une page

On ne le répète jamais assez, l’isolation est un facteur intégrant du confort thermique de votre habitat. Si elle ne peut pas toujours se suffire à elle seule, l’isolation va travailler en synergie avec votre système de chauffage pour garantir d’excellentes performances thermiques… et une facture d’électricité moindre.

1. Des économies grâce à l’isolation

Saviez-vous que votre maison consomme en moyenne plus que votre voiture ? Aussi, pour faire des économies d’énergies et alléger sa facture l’isolation thermique reste encore la meilleure solution.

Performance, étanchéité, ventilation

Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?

Une bonne isolation c’est tout d’abord le recours à des matériaux aux performances thermiques reconnues (chanvre, ouate de cellulose, lin, fibres végétales et recyclables, briques alvéolées, bois lourd…)

C’est aussi des choix contribuant à l’étanchéité à l’air des parois. Cette dernière concerne aussi bien la toiture que les murs. Les ponts thermiques sont effectivement autant d’occasions pour l’air de s’infiltrer. Tout l’enjeu d’une bonne étanchéité est donc de limiter la déperdition calorifique en supprimant les fuites d’air. En outre, SOFATH rappelle que l’étanchéité contribue fortement à la performance de votre système de ventilation !

2. Un confort été comme hiver

Car le confort de nos habitats passent par des températures chaudes en hiver et une fraîcheur en été, une isolation est peut-être ce qu’il manque à votre maison à ce jour pour être plus agréable ? Effectivement si le chauffage est important, l’isolation l’est sans nul doute encore plus !

3. Augmenter la valeur de sa maison

Les futurs acquéreurs ou locataires de maisons vous le diront bien : l’isolation d’un bien immobilier est primordial dans leur choix. En outre, les dispositions législatives de 2006 témoignent de l’importance de l’isolation : le diagnostic de performance énergétique (DPE) va renseigner les acheteurs à la fois sur les émissions de gaz à effet de serre du logement et à la fois sur sa consommation en énergie déclare SOFATH.

4. Diminuer son impact environnemental

A l’heure où les questions environnementales sont plus que jamais un critère déterminant dans nos habitudes de consommation, opter pour une isolation performante est la première solution pour diminuer son empreinte carbone. En effet, une bonne isolation permet de réduire sa consommation d’énergie inhérente au chauffage de sa maison ou à la climatisation.

Couplée à un dispositif comme une pompe à chaleur air/eau, l’isolation va optimiser le rafraîchissement de l’habitat lors des saisons chaudes (système de la PAC réversible) estime SOFATH.

5 Un confort acoustique à la clef

Outre le confort thermique, l’isolation de la maison permet de bénéficier d’un très grand confort acoustique. Adieu nuisances sonores indésirables !