Sélectionner une page

Obtenir un meilleur confort thermique en utilisant moins d’énergie est le but de tout processus de construction d’un bâtiment « sain ». Le confort thermique, selon Wikipédia, signifie: « la condition d’esprit qui exprime la satisfaction de l’environnement thermique ». Pour l’atteindre, vous devez tenir compte de certains principes fondamentaux de l’architecture et de la maison  soit les exigences de base que toute bonne conception de maison doit inclure. Voici l’avis de SOFATH sur la question.

1. Un abri

C’est une exigence fondamentale de la plupart des bâtiments, car c’est la première et la plus fondamentale des exigences d’un être humain. Depuis les tout premiers habitants des grottes jusqu’au membre des tribus actuelles qui vivent toujours dans des abris naturels, la plupart des formes de construction offrent une certaine forme d’abri contre les éléments.

2. La lumière naturelle

Beaucoup d’études montrent une corrélation directe entre l’accès à la lumière naturelle et le bien-être mental et physique des occupants de la maison. On peut également avoir des gains de chaleur importants grâce à une orientation solaire appropriée. Toutefois, ces gains sont généralement inconsistants car ils dépendent de la météo et des variations saisonnières de la position du soleil dans le ciel. Cela dit, l’orientation reste essentielle pour fournir de bons niveaux d’éclairage naturel et pour augmenter les gains solaires en optimisant l’emplacement des fenêtres et des stores.

3. La chaleur

Il s’agit ici d’une variable très importante dans la plupart des bâtiments, car elle dépend de deux choses :

  • La perte de chaleur à travers l’enveloppe thermique du bâtiment,
  • Les sources de chaleur dans un bâtiment.

La température est importante pour le confort thermique car elle affecte à la fois la chaleur et l’humidité relative. La Fondation pour l’asthme recommande un minimum de 17 ° C. de température intérieure. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), quant à elle, recommande des températures constantes entre 18 et 24 ° C.